Les données des inventaires AtmoSud sont issues de divers calculs utilisant les sources locales/régionales et les méthodologies de guides existants pour la réalisation d’inventaires territoriaux .
Les méthodes employées reposent sur l’état de l’art des connaissances sur les émissions et l’énergie. Pour les émissions de polluants elles suivent les recommandations du guide PCIT (Pôle de Coordination des Inventaires Territoriaux), élaboré conjointement avec les Associations Agrées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQAs), le CITEPA, l’INERIS et le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA), et validées par le Ministère en charge de l’environnement.
Cette méthodologie est conforme à l'arrêté du 19 avril 2017 relatif au dispositif national de surveillance de la qualité de l'air.
Plusieurs ressources sont mises à disposition ci-dessous pour comprendre comment sont calculées les données disponibles en base et présentées sur CIGALE.
Note méthodologique d'élaboration de l'inventaire des productions EnR en Provence-Alpes-Cote d'Azur
En savoir plus sur les inventaires : la plaquette AtmoSud
Guide PCIT (Pôle de Coordination des Inventaires territoriaux)
AtmoSud met à jour les inventaires d'émissions, de consommations et productions énergétiques tous les ans.
Lors de cette mise à jour, une année supplémentaire est calculée. Les années antérieures sont également toutes recalculées pour prendre en compte les éventuelles modifications méthodologiques et actualisation des données sources. Les données de la dernière version annulent et remplacent les précédentes.
Des mises à jour en cours d’année peuvent également être réalisées afin de procéder à des corrections mineures. Cela entraine une nouvelle version des données. Les listes des versions et détails des mises à jour sont consultables ci-dessous.